Classe de 5e : correction du travail supplémentaire

Publié le par Monsieur B.

Activité p297
1. La phrase montrant que Makwana est un "intouchable" est la suivante : "Quand le fermier me paie...aucun contact avec moi".
2. Lorsqu'il n'arrive plus à  assurer la subsistance de sa famille, il fait travailler ses enfants.
3. Lorsque l'on est pauvre, avoir une fille oblige plus tard à payer une dot à la belle famille de son futur mari, d'un montant onéreux (30 000 roupies de bijoux).
Pour lire un article intitulé "
La dot met en danger les femmes indiennes", cliquez ici.
4. Meena vient d'un village très éloigné de Bombay ("plusieurs centaines de km" d'après le texte). Elle vient chercher du travail dans l'immense mégalopole de Bombay.
5. On estime que 50% de la population de Bombay vit misérablement.



Bidonville (slum) à Bombay.








6. D'après le doc., 79% des Indiens vit avec moins de 2 dollars par jour.
7. Le doc. 4 montre que une large part d'enfants indiens sont analphabètes (38%), non scolarisés (20%) et souffrant de malnutrition (50%).




Enfants des bidonvilles.







En cliquant ici, vous trouverez un excellent blog décrivant les contrastes de Bombay.

Exercice 2 p300
1. Ce texte est un article extrait du journal Libération datant du 16 janvier 2004.
2. A Bombay, selon l'article, la moitié de ses habitants vit misérablement. Les éléments du paysage urbain qui prouvent la misère des habitants sont les bidonvilles insalubres, les campements de fortune, les cabanes branlantes.
3. Les panneaux publicitaires géants, les gratte-ciel, les immeubles victoriens soulignent la richesse de certains habitants.
      
4. La recherche d'emploi explique le départ chaque année des paysans les plus démunis vers cette ville : c'est l'exode rural.
5. Couleur jaune : thème de la grande pauvreté (ou misère).
    Couleur bleu : thème de la richesse (ou oppulence)
    Couleur rose : thème de l'exode rural.
6. Titre : les contrastes de richesse à Bombay.









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