L'épreuve d'histoire-géographie/éducation civique au brevet
Coefficient 2, programme de 3e en histoire, en géographie, en EC.
- Première partie : Histoire - Géographie
Deux sujets au choix :
un sujet d’histoire et un sujet de géographie
ou un sujet d’histoire et un sujet d’histoire-géographie
ou un sujet de géographie et un sujet d’histoire-géographie
Organisation du sujet :
Documents et questions (8 points)
Deux ou trois documents éclairent le sujet et doivent permettre au candidat de mettre en évidence les informations essentielles sur celui-ci.
Deux ou trois questions simples appelant des réponses rédigées permettent d’évaluer la capacité du candidat à relever des informations et les mettre en relation et fournissent à l’élève la base
de son argumentation.
Le paragraphe argumenté (10 points)
Ce paragraphe argumenté, d’une vingtaine de lignes, doit répondre à la question posée dans le sujet en utilisant les informations transmises par les documents mais aussi les connaissances
acquises par le candidat.
- Deuxième partie : Education civique
Sujet :
Un seul sujet (pas de choix possible).
Organisation du sujet :
Document et questions (4 points)
Le sujet est accompagné de deux ou trois documents dont un document de référence inscrit au programme et un document qui évoque un fait d’actualité.
Le paragraphe argumenté (8 points)
Dans une composition d’une quinzaine de lignes le candidat répond à un sujet précis en développant des arguments puisés dans les documents et éventuellement dans ses connaissances
personnelles.
- Troisième partie
Repères chronologiques et spatiaux (6 points) :
L’épreuve porte sur les grands repères chronologiques et spatiaux appris au collège.
Orthographe, expression écrite (4 points) :
L’orthographe et la qualité de l’expression écrite font l’objet d’une notation spécifique.
Durée de l’épreuve :
2 heures